Le wolof (parfois écrit ouolof) est une langue parlée au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie. Il appartient à la branche atlantique des langues nigéro-congolaises. Sa parenté avec le peul est très ancienne. Il a aussi des liens avec d'autres langues de la région comme le sérère, le diola, le bassari, le baïnouk.
POPULATION
Le wolof est la langue la plus parlée au Sénégal (par l'ethnie wolof, environ 45 % de la population, ainsi que par les populations non-wolofs du Sénégal).
Cette langue, qui est aussi parlée en Gambie et en Mauritanie connaît une expansion culturelle. Cela tient en partie à son unité ; les locuteurs de différentes régions se comprennent parfaitement, et les différences ne sont en fait que des accents, ansi que des mots empruntés à d'autres langues voisines, par exemple : accent lébou, accent saint-louisien etc.
DESCRIPTION
Le wolof a longtemps été écrit avec l'alphabet arabe complété. Cette écriture reste parfois utilisée par des textes religieux, mais le wolof utilise désormais l'alphabet latin avec des conventions particulières pour respecter les sons particuliers du wolof.
Le système de numération wolof est décimal mais utilise un système quinaire auxiliaire, vingt-six se dit ñaar fukk ak juroom benn en wolof (deux dix et cinq, un: (2×10)+5+1)
Remarques sur cet article, qui contient une multitude d'approximations : la parenté maximale avec le peul, qui est plus proche du sérère, est discutée ; le wolof appartient au groupe ouest-atlantique des langues niger-congo et n'est pas pas proche "aussi" des langues citées, qui sont du même groupe ; les wolofs constituent de l'ordre de 45% de la population du Sénégal, 15 % en Gambie, 8 % en Mauritanie ; mais 95 % des Sénégalais sont wolophones; il n'y a pas de passage de l'écriture arabe à l'écriture latine, mais usage concurrent ; l'écriture latine n'utilise pas de conventions particulières mais une standardisation officielle (décret de 1975) ; les différences entre les dialectes et les sociolectes sont très loin de porter sur les seuls accents.
EXEMPLES
MOT TRADUCTION PRONONCIATION
sable suuf su:f
ciel asamaan asama:n
eau ndox ndox
feu safara safara
homme gòor go:r
femme jigéen jige:n
manger lekk lekk
pain mburu mburu
coureur de jupon say-say sajsaj
boire naan na:n
grand mag mak
petit tuuti tu:ti
toilettes wanag wanak
nuit guddi guddi
jour bés ou becceg bes / beccek
FRANCAIS WOLOF
Ca va? Na nga def?
Ca va bien Maa ngi fi (rek)
Avez-vous la paix? Yaa ngi ci jàmm?
Paix seulement, grâce à Dieu. Jàmm rekk, Alxamdulilaay.
Y a-t-il du pain? Ndax mburu am na?
Il y en a Am na.
Il n'y en a pas Amul
La paix est avec elle Mu ngi ci jàmm
Combien? Ñaata?
C'est cher Dafa seer/jafe
Réduisez le prix Wàññi ko
Merci Jërëjëf
Nous le partageons Ñoo ko bokk
Oui Waaw
Non Déedéet
J'ai faim Dama xiif
J'ai soif Dama mar
Je suis fatigué(e) Dama sonn
Bon matin Jàmm nga fanaan?
Oui, merci Jàmm rekk, Alxamdulilaay
Bon matin. Comment allez-vous? (ce matin) Naka suba si?
Ça va bien (ce matin) Suba saa ngi nii (rekk)
Littérature
La littérature wolof peut être divisé en deux volets: l'une écrite dans l'alphabet arabe, la plus ancienne, et écrit en caractères latins, la production la plus récente.
Le Wolof la littérature avec l'alphabet arabe
Cette littérature, écrit en arabe, a été fondée dans les centres d'éducation islamique dans les mains de marabouts, qui en particulier, ont adapté les sons de la parole wolof, qui n'existent pas en arabe (comme [p] ou [n]), structuration d'un système d'écriture appelé wolofal. Initialement, cette littérature a été connu que par un petit nombre d'initiés, et un petit auditoire, il a eu l'occasion d'assister à la récitation de poèmes par des mendiants dans certaines villes telles que Saint-Louis. Puis il ya eu un écart significatif grâce à l'utilisation de cassettes audio introduites par les confréries du Sénégal qui ont également commencé une production soutenue par la distribution originale et la vente de cassettes audio eux-mêmes. Très important est aussi la contribution des déclamations de poèmes au cours de la wolof et Gammu màggal, à la fois au Sénégal et en Europe.
De nombreux travaux ont été transcrites en alphabet latin par l'Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN), ce qui a rendu possible la diffusion à la suite de la parole en public et a stimulé de nouvelles créations.
Les auteurs et les sujets
Les principaux auteurs sont de grands noms: Cheikh Samba Diarra Mbaye, Serigne Mor Kayre, Serigne Mbaye Diakhaté, Serigne Moussa Ka, Cheikh Gassama, Serigne Adi Touré, Libasse Niang et d'autres.
Sont les thèmes dominants religieux, dont les écrits exprimer dévouement envers leur marabout, des textes aussi intéressants sur la politique, société, économie et de la colonisation. Particulièrement intéressant est le contenu historique dans le poème Xarnu bi, où l'auteur décrit Moussa Ka les conditions misérables de la population causée par une longue période de sécheresse qui a eu lieu autour des années vingt du XXe siècle. Le chanteur sénégalais-compositeurs-interprètes comme Fallou Dieng dessiner et vous inspirer à des œuvres ouvertement de ce genre.
L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint Louis ont produit des œuvres de quelques-uns de ces auteurs.
Wolof avec la littérature latine
Gli autori più noti appartengono al gruppo che, nel 1958 a Grenoble, realizzarono il primo sillabario in lingua wolof, sotto il coordinamento di Cheikh Anta Diop e con la collaborazione di Abdoulaye Wade.
Les auteurs et les sujets
Parmi les auteurs les plus notables: Cheik Aliou Ndao écrivain francophone (auteur de Buur Tilleen fois wolof et en français; Assane Sylla est l'auteur d'ouvrages de poètes tels que Personal Translator Leconte de Lisle et Victor Hugo; Adramé Diakhaté Cheikh, qui a écrit sur des sujets l'émigration vers l'Europe, Mamadou Diarra Diouf auteur de «Chaque femme est un homme», sur les violences contre les femmes.
Il ya aussi de nombreux auteurs femmes: Mame Younousse Dieng s'est traduite en wolof sénégalais hymne national, a écrit le roman bi Aawa (première femme) et les Shadows en feu (L'ombre sur le feu). Kura Saar, un poète du populaire (pratiquer le vendeur à un marché de Dakar), suivi seulement les cours de langue wolof. Là, il a fréquenté l'école française. L'auteur de poèmes délicieux, ces thèmes disparates: invectives contre xeesal (peau artificielle blanchiment), les dégâts de la colonisation, etc. Mame Ngoye Cissé, un fonctionnaire à l'Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN), son apprentissage vient du mot wolof sur le travail effectué dans la langue nationale. Il a publié Liggéeyu Ndey: Anub Doom (Le travail de la mère: la récompense de l'enfant), un recueil de contes qu'il a dit à sa mère.
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