Rechercher dans ce blog

La Petite cote

                                                                            DAKAR


Dakar a été fondée par les Français en 1857. En 1885, la mise en œuvre d'une liaison ferroviaire avec Saint-Louis (fleuve Sénégal) a commencé une période de grand développement économique. Dakar en 1902, il a remplacé Saint-Louis comme capitale de l'Afrique occidentale française.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale a été administré par le gouvernement de Vichy, vaincus par les Alliés en 1942.

À la fin de la Première Guerre mondiale II 21 Octobre 1945, lors des élections dans les fédérations de l'Afrique occidentale française a émergé d'un représentant du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, qui s'est placé au premier plan de la politique, la vie sociale mais aussi culturelle de leur pays. Il a été parmi les promoteurs les plus importants de la demande le mouvement de la culture noire avec un nouveau mot appelé «négritude». Les composantes de ce mouvement sont les Afro-Américains, Antillais, Africains, en contournant le contexte tribal ou national, a estimé, pour la première fois, leur voix, et se mit à se redécouvrir, leur culture, leur histoire et de leur identité sociale. Le antillais Aimé Césaire, Léon Damas et le Martiniquais Apunto, Léopold Senghor, sont considérés comme les représentants les plus importants de ce mouvement politico-culturel.

Léopold Sédar Senghor est né le 9 octobre 1906 à Joal la Portugaise par de riches propriétaires terriens, a fait ses études en centres missionnaires catholiques qui ont offert une bonne éducation de base. Il s'installe à Paris, où il a initié et soutenu la formation du nouveau mouvement littéraire, mais aussi imprégné de l'engagement politique et social pour la libération pacifique de la patrie du Sénégal, qui devint plus tard le plus grand politicien atteindre le bureau, après bien des vicissitudes politiques, le Président de la République, à la suite d'un référendum sur la constitution du 28 Septembre 1958. De 1959 à 1960 à Dakar était la capitale du court-Fédération du Mali, puis est devenue la capitale du Sénégal indépendant.


                                                             TOUBAB DIALAO


Le village fait partie de la communauté rurale de Yenne. Il Est le département de la DANS situé soient Rufisque (région de Dakar). Il est situé dans le département de Rufisque (région de Dakar). Villes voisines (à vol d'oiseau) sont Gorée, Yene Tode, Lela, Khobi, Kelle, et Tiabla Thilaw habitants Tilène.Gli sont principalement Lébous.




Officiellement crédité de 2,210 habitants en 2003, Toubab Donner a maintenant plus de 3000 personnes.

Village de pêcheurs construit contre la falaise, Toubab Cède la place au tourisme, grâce à un environnement pacifique qui favorise la marche et la natation.

Le village est à la maison à l'Ecole des Sables, un centre international de danses contemporaines et traditionnelles de l'Afrique créée en 1998 et dirigé par la chorégraphe Germaine Acogny.
 
 
                                                                 POPENGUINE
 

Fondée il ya 350 ans, le village s'appelait à l'origine Poponguine. L'est devenu Popenguine du président une initiative l'Léopold Sédar Senghor. Devenu Popenguine initiative du Président Léopold Sédar Senghor

Popenguine fait partie de la communauté rurale de Diass. The East Village Rattaché Au Département de M'bour Dans La région de Thiès. De Le village est relié au ministère de M'bour dans la région de Thiès. . Il a été érigé dans la ville en Juillet 2008 [1]. La forêt classée et réserve naturelle de Popenguine Popenguine sont inclus dans le secteur municipal. Popenguine est, se dresse la commune en et Ndayane Popenguine Sérère with, with Comme de Popenguine-Ndayane dénomination commune Le. Popenguine est érigée en commun avec Ndayane Popenguine Sérère et, comme l'union de Popenguine NdayaneIl premier maire était Mamadou Mansour Thiandoum, car il a été élu Avril 14 août 2009 par un conseil de 36 membres



Les villes les plus proches sont Santiaba, Keur Tiambokh Kaw, Poponguine Sérère Gamboulem et Tialane.

Dakar, la capitale, si Trouvé à 71 km. Dakar, la capitale, est située 71 km.

villages de pêcheurs et d'agriculteurs d'origine, mais est devenu plus connu comme un lieu de pèlerinage chrétien (Sanctuaire de Notre-Dame de la Délivrance) et son aire de conservation, la réserve naturelle de Popenguine.


                                                                    GUEREO



Le nom du village viendrait du mot wolof nguiro (en français, bloqué). Il dit que pendant la période de l'esclavage, un «leader» des hommes à la recherche de l'organisme ne peut vendre, avait quitté le village de La Somone pour se rendre à Guereo. . En arrivant à la hauteur de la lagune, a trouvé que les femmes dans le village à la recherche d'huîtres, dont il a cherché à montrer la voie vers le village.

 Essayer de traverser la lagune à partir de "Loufène" chevaux de tête est resté coincé dans le milieu de la lagune et ne peut pas traverser l'esclave a été contraint de rebrousser chemin, laissant derrière lui des chevaux. . Retour dans le village de La Somone a dit que les villageois étaient des chevaux nguiro. C'est du mot de la déformation nguiro ce serait Venu du nom du village de Guereo. Et «la déformation du mot qui viendrait nguiro le nom du village de Guereo.

 En outre, il a également dit que l'esprit gardien de la lagune appelée «Blood» avait donné sa fille en mariage au fils de Mama Nguédji «esprit gardien de la rivière de Joal-Fadiouth et cadeau de mariage, serait donné de petites huîtres dans la même année, la lagune est entièrement peuplée huîtres.

Guereo fait partie de la communauté rurale de Sindia dans le département de M'bour (région de Thiès).

Administrativement, le pays est dirigé par un chef de village dans les districts représentés par des délégués des différents districts. Le chef de village un rôle joué de Trait d'Union Entre les villageois ET l'administration centrale. Le chef du village a un rôle de liaison entre les villageois et le gouvernement central. . Dans l'ensemble du spectre politique sont représentés et de participer à un dialogue communautaire.


A 60 km de la capitale du Sénégal (Dakar), sur la région de la Petite Côte de Thiès a créé l'un des plus grands villages de la région, en termes de population, le village de Guereo (recensement de la population source de Sénégal, 1988).

Avec le village de Saly, Guereo semble une politique de locomotive de la communauté rurale de Sindia.

À l'ouest est de l'océan »de l'Atlantique avec une belle plage d'un côté de 2 km. À l'Est, les Villages de Thiafoura, et Sorokhassap Kiniabour lui Desserte Servent de la route pour atteindre bitumée ici Vers Mene Popenguine si Trouvé au cours de laquelle la résidence secondaire du Président de la République du Sénégal. A l'Est, les villages de Thiafoura, Sorokhassap Kiniabour et de servir ses services pour atteindre la route goudronnée mène à Popenguine, dans lequel la résidence secondaire du Président de la République du Sénégal.

 Le village a longtemps été Guereo isolé, surtout pendant l'hiver, en raison de l'absence d'une route carrossable. Les habitants si un plaisent dire d'Ailleurs au Québec Bargny JUSQU'A de la pointe de Sangomar Est Le Seul Guereo N'A Pas de gros village ici la route bitumée. Les résidents tiens à dire également que la pointe de Bargny Sangomar Guereo est le seul village sans grande route pavée. C'Est en 1999 au Québec seulement la Souffrance Des populations une Été Un peu allégée, des plats à la Grâce Mentions légales réalisation D'pistes Une production DE, EN latérite, sur la distance de 6,2 km, ici les cabines de la Route de Popenguine. C'est seulement en 1999 que la souffrance humaine a été quelque peu amélioré, grâce à l'achèvement d'un cycle de production, de la latérite, sur une distance de 6,2 km qui sépare la route de Popenguine.

  Des évaluations récentes par les autorités administratives locales estimer la population d'un peu de Guereo 8000, une population composée principalement de deux groupes ethniques: les Lébous et Sérères dominent. Les Lébous sont traditionnellement appelés Des Paysans-pêcheurs. Les paysans sont traditionnellement appelées pêcheurs Lébous. Retrouve sur Dans les presqu'île du Cap-Vert et le temps de la façade sud maritime JUSQU'A Mbour, C'est-à-dire-sur la Petite Côte. Ils sont situés dans la presqu'île du Cap-Vert et le long de la côte sud jusqu'à Mbour, à savoir sur la Petite Côte. Ainsi de Dakar Mbour JUSQU'A l'Est du littoral borde les villages nominale Traditionnels Lébous, tells Québec Yene, Ndayane, Guereo, Somone, Ngaparou, etc. Donc, Dakar Mbour sur la côte est entouré par lébou villages traditionnels comme Yene, Ndayane, Guereo, Somone, Ngaparou, etc. ILS Ont UNE organisation socio-économique mixte, basée sur l'agriculture et La Pêche. Ils ont un système mixte organisation socio-économique basée sur l'agriculture et la pêche.

Malgré sa proximité avec le village de Popenguine, connu à travers la fête de la Pentecôte, comme la base du christianisme, le village de Guereo est maintenant habitée par une population qui est complètement musulmane Tidjane Fraternité près de 99% de la population. Au Sein of this Fraternité, le Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty Est Bien represente. A l'intérieur de la Fraternité, le Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty est bien représentée.

Cette terre est pleine de ressources halieutiques, des sites historiques et de belles plages. L'est habité essentiellement par des Lébous, souvent Pêcheurs; the les Autres activités l 'agriculture et le commerce. Elle est habitée principalement par des Lébous, souvent de pêche, d'autres activités sont l'agriculture et le commerce.

Au Niveau des infrastructures, Educatives, a ordonné le village Elémentaires écoles de Trois, Deux EXCLURE Publiques et Une privée franco-arabe. En termes d'infrastructures scolaires, le village dispose de trois écoles primaires, deux publiques et une privée franco-arabe. Guereo also d'UNE école secondaire commandé DEPUIS 2004. Guereo possède également une école secondaire depuis 2004.
Plusieurs groupes (les femmes et les jeunes) ont du mal à quitter le village dans l'isolement géographique et politique a été pendant des décennies. Parmi ces associations, nous avons de l'étudiant et l'Association nationale des étudiants Guereo (AMEERG), qui a investi dans un travail de pionnier en tentant de défendre les intérêts du pays. Ce moyen de défense exige la supervision de la jeunesse et les femmes par le biais de programmes éducatifs pour les citoyens et de se concentrer sur la santé et l'environnement. Des groupes de femmes sont également très dynamique, en particulier sur les questions liées à l'environnement.


                                                              LA SOMONE


 
La Somone fait partie de la Communauté rurale de Sindia, rattachée au département de Mbour dans la région de Thiès.
 La petition une Été en érigée en commune juillet 2008. La ville a été construite dans le pays en Juillet 2008. L'Est, y compris les lagunes DANS le Périmètre communal. Le lagon est inclus dans le secteur municipal.
 Les villes les plus proches sont Keur Dib, Ndangane, Keur Serigne Tiam, Nguekokh Ngaring wolof, et Keur Timak Ngaparou



Le village de La Somone est une petite ville balnéaire qui se développe sur le tourisme, mais de nombreux résidents occidentaux ont également acheté de l'immobilier. Ya Drogues illicites hôtels, Bars et restaurants, supermarchés Deux petits achalandés Bien, De nombreuses boutiques petites-n'avez incontournable du café internet. Il ya plusieurs hôtels, bars et restaurants, deux petits supermarchés bien approvisionnés, de nombreux petits commerces, y compris les cafés Internet inévitables.

NGAPAROU

 

Ngaparou (ou N'gaparu) est une ville à l'ouest du littoral du Sénégal, située dans le département de Mbour et de la région de Thiès, sur la Petite Côte, près de Saly
  . Le pays a été érigée dans la ville en 2008 Juillet.
 Une source officielle, le village comptait 5.735 habitants et 654 familles Ngaparou (avant la création de la municipalité).
 . À vol d'oiseau, la ville la plus proche sont Timak Keur, La Somone, Keur Youngar, Ngaring, Saly Niakhniakhal.
 C'Est Un village de Pêcheurs ici s'est Ouvert au tourisme orner une larges plages Ses, à l'instar de la station de Saly de balnéaire, proche everyone. Il s'agit d'un village de pêcheurs qui a ouvert pour le tourisme grâce à ses larges plages, telles que l'emplacement de Saly, à proximité.

                                                                                SALY



Le village d'origine était un ancien comptoir portugais. Ainsi, les colons portugais appelé cet endroit Sali Portugal, un nom qui a changé au fil du temps à Saly.
 Créé de toutes pièces, à proximité du village, la station a ouvert Février 24, 1984, où le tourisme a décollé au Sénégal, une destination inconnue avant.
 La station est située sur une côte de sable blond bordée de cocotiers et baignée par une mer calme et protégé par la baie.

Les ressources locales sont presque tous liés à des activités touristiques ou derivatiResorts, clubs, bars, restaurants, boutiques d'artisanat, sports nautiques, de l'immobilier, sont en concurrence pour un client «riche», selon les critères du pays.

  Saly, le village de pêche mieux connu, est situé au sud de la ville. Vous pouvez toujours voir le début de canots. D'autres pays, tels que Niakhniakhale Saly, sont préservés et sont fascinantes.

 Saly, la station touristique nouvellement construit situé dans le centre de la località.Oltre belles plages annoncé par des tracts, il ya un petit port de plaisance, un terrain de golf, et de nombreuses maisons et des maisons.
 Saly au nord-est du village artisanal situé soient au nord de la Ville. Saly Nord est le village traditionnel au nord de touristes città.I sont heureux de trouver sur le sol, des colliers de coquillages, bracelets, ornements divers, des céramiques, des statues en bois, masques, soleil ou instruments de musique africains (locale sabar, kora, djembé) . Dans les petites boutiques, des tailleurs offrent costumes traditionnels touristes et tissus colorés.



Séminaires et conférences sont organisés à Saly, comme celle de 1996 sur «Les sciences sociales et le sida en Afrique. Bilan et perspectives". Et perspectives ".

Le développement rapide du tourisme de masse dans un pays assez pauvre est aussi l'origine de certaines tendances telles que la petite délinquance, la prostitution et la pédophilie, ou la propagation du sida et autres infections sexuellement transmissibles (IST).
  Long, de ne pas ternir l'image de la station, ces questions n'ont pas été discutés publiquement. Pourtant, les mesures draconiennes que le gouvernement a été prise en 2002 et un observatoire pour la protection des enfants contre les abus sexuels et d'exploitation, "The Future of Children" (ADE), a été créé par quelques ONG M'bour au Sénégal.

 En 2003, la télévision française M6, dans le cadre de l'exposition me dégoûte [4], a présenté le rapport met l'accent sur Saly, en aidant à sensibiliser au niveau international, à ce jour, il y avait le tourisme sexuel, principalement en Asie.

                                                                 MBOUR



.Les villes les plus proches sont Niakhniakhal Saly Saly-Portudal, Malikounda Falokh Sas, Sintiou Mbadane, et Warang Nianing. Dakar, la capitale, est située 83 km.
 La ville a grandi autour d'une mine de titane. Outre l'exploitation minière, les activités principales sont la pêche et le tourisme
  M'bour est le deuxième port du Sénégal après Dakar. Elle exporte principalement vers les pays voisins et «Union européenne.

Il est également un important centre touristique, célèbre pour ses plages de sable fin et la possibilité de gros de poissons et, pour la réserve du procès M'bour écologique, un site protégé depuis 1987



Le Kankourang est un événement qui célèbre la circoncision dans le communiqué de la communauté mandingue Mbour.L »de« Kankourang «mythique recouvert d'écorce rouge d'un arbre appelé Fara, marchant dans les rues qui terrorisent la population à protéger les jeunes lors de leur initiation et la circoncision turisti.Si fascine encore des gens et de lieux plus de 30 jours (quatre dimanches successifs et presque tous les soirs), de préférence juste avant le Ramadan (généralement en Septembre)


NIANING


Nianing était autrefois un important poste de traite pour le coton et l'arachide.

                     Aujourd'hui, la ville est située sur la route principale menant de M'Bour à Joal-Fadiouth.

 Nianing fait partie de la communauté rurale de Malicounda à M'bour Département, Thiès.

Selon PEPAM (Programme Eau et Assainissement pour le Millénaire), il ya 6,448 personnes et 736 familles dans Nianing.
 La population est majoritairement le sérère, le plus souvent catholiques.



Le poisson est la principale ressource naturelle zonaL'economia est également basée sur l'élevage local, l'agriculture, le commerce, et, plus récemment, le tourisme.

MBODIENE


Le village est situé sur une fosse bordée de mangroves, idéales pour observer les oiseaux.
                 Les villes les plus proches sont Sarene point, Pontus, Rof, Ndianda, Keur et Satiako Ngazobil

 A l'origine un village de paysans qui s'adonnent principalement à la culture du sorgho.

 Ces dernières années, une petite station de ski dans un impressionnant, Mbodiène-Plage, a grandi à 2 km du village



La messe du dimanche est célébrée dans le sérère, au son des tam-tams et des chants.

Les fenêtres de l'église sont faites avec des inclusions de bouteilles coulés dans du béton.

                                                                   JOAL FADIOUT



Les origines de la ville restent controversés.

 L'installation de la serer dans ce domaine pourrait être expliqué par le «vers l'avant qui a forcé la Almoravides au XIe siècle de quitter la vallée du fleuve Sénégal, afin d'occuper la région de la Petite Côte et du Sine. Les deux versions sont faciles à justifier si l'on considère les noms de famille les plus répandus aujourd'hui.

 La période coloniale a vu une succession, portugais néerlandais, français et anglais, Joal, et devint l'un des plus grands stations commerciales dans l'ouest du Sénégal. Le développement du commerce triangulaire facilite aussi la pénétration, puis en 1636 les missionnaires chrétiens installés sur l'évangélisation costa.Ma a rencontré une forte résistance et seulement dans le dix-neuvième siècle que le christianisme a commencé à prendre de l'élan, grâce à francesi.Nel 1850 a été érigé une mission dans le village et le premier prêtre ordonné en 1885.

 Il était à ce moment le signal que la transition d'El Hadj Oumar Joal Tall, comme en témoigne la mosquée construite en son honneur.

Un rappel important architectural de cette gloire passée, mais la plupart des bâtiments, y compris la résidence du gouverneur - sont menacées de ruine.

Joal-Fadiouth était à l'origine un canton, puis une cerchio.È complète été construit selon le sens commun de la loi 66-20 du 1er Février 1966, complété par le décret n. 72-82 du 3 Février 1972 définissant les limites de la ville.
 Joal-Fadiouth Aujourd'hui fait partie du département de Mbour, occupe la pointe sud de la région de Thiès.

Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la ville est entourée par la communauté rurale de Nguéniène au nord-ouest au sud-est et au sud par la communauté rurale de Palmarin.

Ses maires suivantes étaient Jean Colin, Emmanuel Sobel Diouf et aujourd'hui Paul Ndong.


La ville s'étend le long de la côte, sur une distance de 10 km entre Ngazobil et Palmarin.
 En plus de ces deux villages, les villes les plus proches sont Ndianda, Ndiarogne, Fadial, Diakhanor, Palmarin Ngalou et Sessene Ngalou Sam Sam

Dakar, la capitale, est située à 114 km [1].

Le territoire de la municipalité couvre 5023 hectares, dont 12 pour 5023 et Joal Fadiouth

 Joal-Fadiouth occupe également une position intermédiaire en termes de climat et la végétation, la zone située entre le Sahel au nord et la Casamance luxuriante dans le sud.

 En raison de son emplacement dans l'estuaire, grande partie du territoire de la municipalité (3021 ha) est régulièrement submergée sous l'influence des marées.

 Le climat est de type sahélien avec les mois d'hiver 3-4, de Juillet à Octobre et les températures douces de Novembre à Avril .. La moyenne maximale ne dépasse pas 29 °.



Les coquilles vaste estuaire occupés par les mangroves vertes toute l'année, est traversé par les mangroves et les îles parsemées de petits coquillages, qui servent de sanctuaires (pangols Fassanda Tinini, Kouta, tec.) Et peuplé par des baobabs et acacias.

 La zone de mangrove tanné et la côte sont à la maison pour les oiseaux marins (mouettes, bécasseaux, des pélicans, des flamants roses), il ya des singes, quelques cigognes et des hyènes.

La mer est peu profonde coquilles s'y développent très bien, en particulier emballages (Senilia senilis), Rock (hoplites Murex), les rouleaux (ou yeet Wolof) (cymbium spp.), Les moules et les huîtres.

 Les racines des palétuviers sont une pépinière de vrais mangroves naturelles et de nurseries pour de nombreux poissons, céphalopodes et crustacés.



 Dans le recensement de 2002, la population était 32,991 habitants.

  En 2007, selon les estimations officielles, Joal-Fadiouth compte 39,078 personnes, dont plus des trois quarts de Joal.

  La population est majoritairement serer ethnique.
Dans un pays majoritairement musulman, l'île de Fadiouth 90% de la population sont chrétiens.





Il est né à Joal poète Léopold Sédar Senghor apôtre de la négritude et premier président de la République du Sénégal. Comme un enfant, elle a participé à la mission catholique avant d'être envoyé à Ngazobil. Vous pouvez visiter sa maison de famille qui porte le nom de Mbinda Diogoye («la maison du lion» dans serer).

 Yekini, le champion de lutte sénégalaise, est né à Joal.

 Et 'ici que le premier missionnaire français qui est mort au Sénégal, est né à Achenheim (Bas-Rhin, France) et est venu à enseigner le christianisme. Il a été enterré à la hauteur de Fadiouth cimetière, tombes partout dans les coquilles, a planté un bianca.Fadiouth croix est habitée par une majorité de chrétiens et a la particularité d'avoir un cimetière mixte chrétienne et musulmane.

En 2000, l'écrivain Kama Kamanda Sywor est un citoyen d'honneur de la ville de Joal-Fadiouth.