Rechercher dans ce blog

dimanche 30 janvier 2011

Les legendes des griot


"L'homme est le maître de la parole qui conserve dans son ventre, mais devient un esclave du mot laisser échapper de ses lèvres." (proverbe africain).

Dans les sociétés sans écriture la préservation et la transmission du patrimoine culturel sont basées principalement sur la littérature orale traditionnelle, presque toujours exprimée en forme de chanson. En particulier en Afrique de l'Ouest ou l'Afrique subsaharienne, le patrimoine historique et culturel de la communauté est confiée à des spécialistes de la parole.

Les connaissances traditionnelles de l'histoire est un facteur de cohésion et d'identité à travers laquelle l'individu peut s'identifier comme appartenant à un groupe ethno-sociale qui se distingue des autres, ou de justifier leur position sociale au sein du groupe.

«Maître de la parole»est un titre honorifique réservé à ceux qui connaissent l'histoire de leur peuple. Les conteurs, les musiciens de la cour bardes ou ménestrels, qui ont chanté pendant des siècles les actes héroïques des rois et des princes avec l'accompagnement musical, sont les gardiens de l'art de la parole. De leurs chansons brillent à travers les mythes, les légendes, les croyances et les connaissances qui en font les dépositaires du patrimoine historique et culturel du peuple auquel ils appartiennent. Dans la plupart des groupes ethniques en Afrique de l'Ouest cette tâche est une prérogative et une responsabilité à la caste des griots, ainsi que l'exécution d'un répertoire vocal et la maîtrise des instruments de musique.

http://www.tpafrica.it/2009/08/griot-maestro-della-parola.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire