Les Wolof, les plus nombreux avec 36 % de la population sont musulmans et vivent au nord et au centre du pays.
Les Lébous (2%), pecheurs de la presq'ile du Cap-vert, s'apparentent aux Wolofs.
Les Sérères (15%) sont pecheures sur la Petite cote et le Sine Saloum et cultivateures d'arachide dans le centre.
Les Peuls (12%) sont musulmans. Eleveurs et nomades ils sont présents dans tout le pays. Les Toucouleurs (11%), leurs proches parents vivant dans la vallée du fleuve Sénégal, sont pecheurs, cultivateurs et commerçants.
Les Mandingues, Malinkés et Soninkés (8%), vivent au Sud dans le Sènègal oriental, la vallée de la Gambie et en Casamance. Beacoup de griots et d'artistes sont issues de cette ethnie originaire du Mali.
Les Diolas, (6%), riziculteurs et cultivateurs attachés a leurs traditions, constituent la communauté la plus importante de Casamance.
10% de la population reprèsentent des ethnies minoritaires, Balantes, Sarakolés,Bambaras, Bassaris et des étrangers, Libanais, Européens, Guinéens, Gambiens et Capverdiens.
Le français est la langue officielle mais le wolof est la plus parlée. Chaque ethnie possedée sa propre langue, le pulaar des Peuls et des Toucouleurs, le sérère, le diola,le mandinka et le soninkè.
94% des sénègalais sont musulmans, quelques catholiques et la religion traditionelle animiste qui est encore pratiquée par une partie de la population de Casamance. L'islamest teinté d'animiste, le marabut a remplacé le féticheur dans le role du guérisseur, et la polygamie est ici antérieure à l'Islam.
La Communauté musulmane est constituée de plusieurs confréries, Mouride de Cheikh ahmadou Bamba, Tidjane des Toucouleurs du nord de Cheikh ahmad Al Tidjani, Layène des Lébous et Khadre.
Aujourd'hui, un tiers des musulmans sénégalais se réfèrent à la confrérie Mouride fondèe par Cheikh Ahmadou Bamba à la fin du XIXème siécle.
Touba, la capital religieuse des Mourides, abrite la Grande Mosquée avec le minaret le plus haut du Sénégal, 87 m. La ville sainte célèbre en janvrier le Magal, rendre hommage en wolof, un pèlerinage de milliers de fidèles pour commémorer le retour d'exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon.
L'hospitalité sénégalaise la "TERANGA"
véritable tradition d'accueil et de plaisir de recevoir.
Les Sénégalais sont chaleureux et accueillants, prets a faire découvrir aux visiteurs les richesses de leur pays, tradition, culture et gastronomie.
Les salutations sont entremement importantes, on dit bonjour a tout le monde, meme à quelqu'un qu'on n'a jamais vu.
Les anciens se saluent selon un rituel qui commence toujours par le salut mesulman salaam aleikoum, aleikoum salaam en réponse, et s'enquièrent de la santé de la famille...
Il est d'usage de répondre que tout va bien.
En wolof, Nanga def ? (comment ça va?), mangifi rek! (je vais bien!)
En Diola, Kassoumay?, Kassoumay balé!
La poignée de main est essentielle et le tutoiement est couramment utilisé.
Le repas se prend dans un plat commun, souvent avec la main, n0utilisez que la main droite, la gauche étant réservée à d'autres usages.
Avant de commencer à manger, attendez que la maitresse de la maison ait prononcé le "Bismilahi". On ne boit qu'une fois le plat principal fini.
La cérémonie du thé "ataya", est trés importante et constitute un signe d'hospitalité,c'est la boisson que l'on offre aux amis et permet la discussion.
Le thé à la menthe est servit trois fois, "les trois normaux", si vous acceptez le premier, amer et peu sucré, il vous faudra aller jusqu'au troisième, le plus sucrè.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire