Rechercher dans ce blog

dimanche 3 avril 2011

L'art de la PlastiC de Thies JEAN FAYE

                                              Jean Faye



L’artiste plasticien Jean Faye a plusieurs cordes à son arc, d’où l’appellation l’homme aux métiers qui lui colle à la peau. En effet, ce Thiessois est un touche- à –tout qui a fait de la tôlerie, de la mécanique et de la couture. Il fait également du Son et Lumière. Jean Faye séduit plus d’un par ses tableaux aussi riches que variés Depuis quelques temps, il a pris la décision de lutter contre la pollution de l’environnement, en récupérant les objets usagés jetés pêle-mêle dans la rue, sur les tas d’ordures ou dans des endroits fréquentés par les jeunes. Pour ce bonhomme longiligne, toujours coiffé d’un chapeau, il urge de protéger la nature et notre environnement en réduisant tous ces déchets qui encombrent et enlaidissent la ville. L’une de ses occupations consiste à récupérer capsules, bouteilles, métal, pneus usés, seaux, baignoires en plastique qu’il recycle. Jean Faye reste et restera toujours présent dans l’univers artistique Sénégalais et international.











FESTIVAL DES ARTS A LA PROMENADE DES THIESSOIS JEAN FAYE, UN ARTISTE ET MILITANT DE LA PROTECTION DE LA NATURE SUR LA BRECHE




L e festival des arts organisé la semaine dernière, par l’artiste plasticien Jean Faye a connu un franc succès. Du beau monde composé d’acteurs culturels, de passionnés d’arts et de curieux s’est donné rendez- vous sur la promenade des Thiessois . Cette première édition avait comme marraine Mme Gaby de l’association Pro Sénégal, établie à Mboro. THIES : L’artiste plasticien Jean Faye a plusieurs cordes à son arc, d’où l’appellation l’homme aux métiers qui lui colle à la peau. En effet, ce Thiessois est un touche- à –tout qui a fait de la tôlerie, de la mécanique et…..la couture. Il est également du son et lumière. A la rue sans soleil, Jean Faye séduit plus d’un par ses tableaux aussi riches que variés Depuis quelques temps, il a pris la décision de lutter contre la pollution de l’environnement en récupérant les objets usagés jetés pêle-mêle dans la rue, sur les tas d’ordures ou dans des endroits fréquentés par les jeunes. Pour ce bonhomme longiligne, toujours coiffé d’un chapeau, il urge de protéger la nature et notre environnement en réduisant tous ces déchets qui encombrent et enlaidissent la ville. L’une de ses occupations consiste à récupérer capsules et bouteilles, métal, pneus usagés, seaux, baignoires en plastique qu’il recycle. Lors de la manifestation qui avait pour cadre la promenade des Thiessois, Jean Faye a exposé plus d’une centaine de tableaux réalisés avec un assemblage d’objets recyclés. Le publique a été frappé par ce tableau représentant le Chef de l’Etat devant un auditoire….. D’autres tableaux retracent le vécu quotidien des sénégalais, magnifient le rôle centrale joué par la femme dans le développement économique du Sénégal, mais aussi font connaître au public les grandes figures de l’histoire du Sénégal, entre autres. Doudou Lam, le manager de Jean Faye, est enseignant de profession. Il ne tarit d’éloges sur cet autodidacte trimé fort pour mériter la reconnaissance du public. Selon Doudou Lam est tant que les autorités pensent à Jean Faye puisque, dit-il joue un rôle non négligeable dans l’éducation environnementale. En tout cas, ce cri du cœur n’est tombé dans l’oreille d’un sourd. En effet le colonel des eaux et forêts retraite, Abdourakhmane Samora par ailleurs président de la commission de l’environnement au sein de l’équipe municipale, et Mayécor Faye conseiller municipal, ont pris l’engagement de apporter toute l’assistance qu’il faut pour l’accompagner dans cette bonne entreprise humaine.

1 commentaire: